DEPUIS 25 ANS, AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION PAR L'OBJET, IMPLANTEE SUR LILLE - VALENCIENNES - VANNES
Besoin d’un conseil ?
03 27 28 82 80 du lun. au ven. de 9h à 18h

2021 sera vert !

04.01.2021

La réduction de l’utilisation de plastique à usage unique prend de l’ampleur depuis quelques temps, et chaque geste compte. Ces changements sont désormais à la portée de tous. Rejoignez le mouvement ! 

Jaune vert Cercle Citation Environnemental Protection Réseaux Sociaux Publication.png

Afin de vous guider au mieux parmi ces nouvelles matières, voici quelques alternatives au plastique standard, ainsi que leurs avantages.

La paille de blé :

La paille de blé est faite à partir de déchets organiques provenant des récoltes de cette céréale. L’incorporer dans la production de nombreux produits contribue remarquablement à la réduction des plastiques. Ces composés seront durables et résistants.

La fibre de bambou :

La fibre de bambou est obtenue à partir des filaments organiques de cette plante, caractérisée par sa croissance rapide, ce qui fait d’elle un allié pour l’écologie. L’inclusion de fibres de bambou dans divers composants donne lieu à de nouveaux matériaux résistants, tout en devenant une alternative durable aux plastiques traditionnels très polluants.

Le RPET :

Le RPET ou PET recyclé est fabriqué à partir de bouteilles et autres emballages de boissons. Grâce à des procédés industriels, les déchets de PET sont recyclés à 100%, ce qui entraine une émission de CO2 considérable. De cette façon, une simple bouteille en plastique peut devenir un nouvel objet utile.

Le PLA :

Le PLA ou acide polyactique, est conçu à partir de ressources naturelles telles que l’amidon de maïs, le manioc ou la canne à sucre. Cette matière est biodégradable et 100% compostable à la fin de son cycle de vie, sans produire de déchets toxiques.

En outre, sa polyvalence et ses textures différentes permettent l’élaboration d’articles divers, allant du sac à la gourde, en réduisant considérablement l’utilisation de l’énergie au cours de son processus de production.

Le coton biologique :

Le coton biologique est cultivé en utilisant des méthodes durables, ayant un plus faible impact sur l’environnement. La non-utilisation d’insecticides, d’engrais ou autres produits chimiques dans le processus de filature et de production se traduisent par un tissu confortable et hypoallergénique.

Le coton recyclé :

Le coton recyclé permet aux résidus des procédés de fabrication ainsi que les produits ayant atteint une usure trop importante d’avoir une seconde vie. Le résultat de la récupération du tissu permet à la fois une matière de qualité, mais surtout une forte réduction de la quantité des déchets générés.

Le jute :

Le jute naturel occupe une place de choix parmi les matériaux durables car les procédés utilisés pour sa fabrication représentent un faible impact sur l’environnement, et sa régénération est très rapide.

L’aspect naturel couplé avec sa force et sa durabilité en font un matériel de référence concernant l’écologie.

Le papier recyclé :

Les restes de papier issus des procédés de fabrication ainsi que le papier ayant atteint sa fin de vie utile deviennent une toile écologique et durable. Pendant le processus de recyclage du papier, la quantité de fibres vierges utilisée est considérablement réduite, contribuant ainsi à la conservation des forêts. L’énergie nécessaire à la production de papier blanc traditionnel est également fortement revue à la baisse.

Le bambou :

Le bambou se caractérise par sa grande force, sa flexibilité et surtout sa croissance et régénération rapides. Cela fait de lui une alternative excellente à l’utilisation du bois traditionnel. Il est naturellement résistant aux nuisibles, et n’a donc pas besoin de pesticides.

Le liège :

Le liège est considéré comme un excellent isolant flexible qui se régénère naturellement autour du tronc des arbres dont il est extrait, principalement le chêne. Il est un des matériaux engendrant le minimum d’impact sur l’environnement.

Découvrez notre sélection d'articles éco-responsables !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.